Location ou achat

Louer ou acheter sa voiture?

Les mythes véhiculés dans le monde de l’auto sont tenaces. Les concessionnaires n’hésitent pas à vous attirer à coups de pages dans les journaux avec des offres tout aussi incroyables les unes que les autres.

Est-ce que la location est vraiment si avantageuse qu’on le dit ?

Pour y voir plus clair il faut d’abord se poser quatre questions :

  • A-t-on l’intention de garder le véhicule longtemps?
  • Quels sont les taux d’intérêt actuels de la location et du prêt achat?
  • Peut-on se permettre de payer des mensualités élevées pour acheter le véhicule?
  • Est-on préoccupé par la perte de valeur résiduelle du véhicule?

Voici les avantages à l’achat du véhicule

  • On est pas tenu de faire réparer la moindre petite bosse
  • On peut revendre la voiture lorsqu’on le désire
  • On a pas à se soucier du kilométrage
  • On a de compte à rendre à personne. Car si on utilise sa voiture à l’extérieur du Québec pendant plus de 30 jours consécutifs on doit demander la permission au bailleur
  • On peut modifier le véhicule, pièces d’équipements supplémentaires, modification à la suspension…

Voici le avantages à la location du véhicule

  • On a pas à s’en faire pour la valeur résiduelle car elle est déterminée au moment de la transaction. En fait c’est un genre de police d’assurance qui détermine la valeur du véhicule à la fin du bail
  • Solution simple pour ceux qui veulent changer régulièrement de véhicule, surtout que la valeur résiduelle de l’auto est déterminé d’avance
  • Les mensualités à la location sont inférieures à celle de l’achat. Cela est dû à la période d’amortissement plus longue de 65 à 85 mois contre un prêt auto qui peut s’étaler jusqu’à 60 mois.

Une bonne planification consiste à utiliser la différence de la mensualité réduite de la location pour cotiser à son REER, rembourser son hypothèque ou payer ses dettes non déductibles (surtout celles qui ont un taux d’intérêt élevés). Ceci est d’autant plus profitable si le taux d’intérêt de la location est beaucoup plus bas que le taux de nos dettes ou du rendement que l’on peut avoir dans notre REER. De plus le locataire préserve sa capacité d’emprunt en privilégiant la location.

De plus il est faut de croire que la location permet de s’offrir un véhicule plus luxueux car la location n’est qu’un mode de financement. Même si la location réduit les mensualités cela ne réduit pas pour autant le prix global. Changer de voiture coûte cher peu importe qu’on loue ou qu’on achète. Ce qui doit nous guider c’est le meilleur taux d’intérêt offert pour la location versus pour l’achat du véhicule.

Si le taux de la location est de 1.9% et celui d’un emprunt est de 8% pourquoi ne pas louer? Il ne faut pas oublier que l’on doit toujours négocier le prix du véhicule peut importe le mode de financement choisi. Il est fortement recommandé d’éviter de verser toute forme de comptant à la signature du contrat de location.

Il faut noter toutefois que la valeur résiduelle du véhicule a été revue à la baisse au cours des dernières années, ce qui augmente les paiement mensuels et rend la location moins intéressante.

En conclusion tout dépend des conditions offertes à la location, de notre discipline personnelle à économiser la différence des mensualités. Beaucoup d’autres facteurs peuvent faire pencher la balance en faveur d’une option ou de l’autre, tout dépendant de la situation de chacun. N’hésiter pas à communiquer avec un professionnel qui sera en mesure de faire tous les calculs nécessaire pour vous aider à choisir la bonne option pour vous.