Impôt sur les cadeaux

Déclarer ou ne pas déclarer ?

Noël est a nos portes et vous vous demandez en tant qu’employeur comment faire plaisir à vos employés sans que ceux-ci ne soit pénaliser en payant de l’impôt sur les cadeaux ou récompenses que vous voulez leur offrir.

La règle générale est que les cadeaux et les récompenses remis aux employés sont taxables. Par contre, il est coutume que s’il s’agit d’un cadeau inférieur à 100$ par année l’employé n’a pas à déclaré la somme reçue.

Mais il y a plus. Le fisc permet de verser pour souligner des occasions spéciales, tel qu’un anniversaire ou un mariage, deux cadeaux non monétaires par année, en franchise d’impôt. En plus pour souligner certaines réalisations professionnelles, comme l’accomplissement d’un certain nombre d’année de service ou un employé qui a contribué au succès de l’entreprise d’une façon remarquable, un employeur peut donner à ses employés deux récompenses non monétaires par année en franchise d’impôt.

Par contre le coût total (taxes comprises) des deux cadeaux ou des deux récompenses ne doit pas dépasser 500$ par année par employé. Les employeurs peuvent déduire le coût total des cadeaux ou des récompenses de leur revenus et les employés n’ont pas à les inclure dans leur revenus.

Il ne faut pas que l’employeur fasse systématiquement un cadeau de 1000 $ par année à ses employés, sans raison apparente. Dans ce cas les employés devront déclarer les sommes reçues et payer l’impôt correspondant.

Point important : il ne faut pas que les cadeaux ou récompenses soit en espèces ou quasi-espèces. C’est à dire que les cadeaux ou les récompenses ne doit pas être facilement monnayable.

Donc les certificats cadeaux ou cartes à puces ne sont pas admis car cela se compare à de l’argent comptant. Ce doit être des biens ou articles dont la valeur n’excède pas le maximum de 1 000$.

En résumé vos employés et font la richesse de votre entreprise. Une reconnaissance est toujours appréciée et soyez sûr qu’ils vous le rendront au centuple !