Livres comptables
La vérification de vos livres comptables
Détendez-vous, une vérification est un moyen que se donne Revenu Québec ou Revenu Canada pour surveiller et inspecter les déclarations de TPS – TVQ, les déclarations de revenus , les feuilles de paye, les états financiers ou tout autre renseignement figurant au dossier. Il est normal que le vérificateur veuille vous rencontrer, visiter les lieux pour comprendre les transactions enregistrées dans vos livres. Il examinera votre grand livre, votre journal général, vos registres de paie, vos bons d’achats et vos comptes de dépenses.
Plus vous vous préparé à la rencontre en ayant en main tous les documents demandés, plus le processus sera rapide. Le vérificateur n’est pas votre ennemi. Il vient faire une vérification probablement parce que vous avez eu une variation importante de vos postes de revenus ou de dépenses, parce que vous avez été choisi au hasard ou encore que le ministère effectue une vérification dans un secteur d’activité en particulier par exemple : salon de coiffure, restaurant, entrepreneur en construction, transporteur routier…
Assurer vous de conserver des dossiers ordonnés pour tous vos revenus et vos dépenses. Conserver tous les reçus, factures, bons et chèques annulés. Conserver les preuves de vos dépenses comme les salaires, le loyer, la publicité, l’achats d’équipements, les frais de représentation, et les frais de déplacement surtout si vos avez un véhicule dans la compagnie. Sinon le vérificateur peut conclure que vous avez des revenus beaucoup plus élevés et alors il vous appartient alors de prouvez que vous n’avez pas gagné un tel revenu ou que telle dépenses est justifiées. Vous devez conserver vos livres comptables et les pièces justificatives six ans à partir de la date à laquelle vous avez transmis votre déclaration de revenus.
La travailleur autonome ou le dirigeant n’a pas le temps de tout faire. C’est pourquoi une firme comptable sérieuse et consciencieuse peut s’occuper de tous les aspects de votre comptabilité et ainsi vous libérer l’esprit. Vous pouvez alors partir à la rechercher de nouveaux contrats la tête tranquille. Et ainsi si vous recevez un beau jour un appel d’un vérificateur vous lui direz avec plaisir, appeler mon comptable !